A pieds joint 2013

 

Editorial décembre 2013       La fin de l’année approche !

Voici venu le temps de vous raconter une belle expérience vécue en septembre dernier.

<<< Vous le savez peut-être ou non, j’ai passé un formidable séjour en Afrique du Sud.

 

Non pas pour mon plaisir ni pour des vacances personnelles, mais bien pour participer au Congrès International de Réflexologie (ICR), qui cette année, s’est déroulée à Cape Town.

Moi qui ne suis jamais parti plus loin que le bout de mon nez, et qui prends en général la voiture pour partir en vacances, ce fut un énorme bouleversement dans ma belle petite vie belge.

Quelques mois auparavant ! Que faut-il faire avant de partir : passeport, avion, inscriptions ICR, … toute une organisation. ;-)

Début septembre, le voyage approche ! Quelle panique et quelle angoisse ! Moi qui ne stresse quasiment jamais. Je partais au bout du monde.

Un peu d’émotion dans l’aéroport : à quitter mon pays, ma famille, mes références, ma langue maternelle, …

Un vol de 3h suivi d’une escale de 9h et puis un vol de 14h, pour arriver au Cap 26h plus tard. 

Une petite journée de repos avant la conférence pour récupérer de ce long vol et, le soir venu, une cérémonie d’ouverture du Congrès ICR.

J’y ai rencontré plein de Réflexologues passionnants et passionnés.

Ensuite du Vendredi matin au samedi soir, plusieurs exposés ont été donnés sur différentes approches de la réflexologie. Et le samedi soir, dans une chouette ambiance, un super dîner de Gala 

Le dimanche a été clôturé par une série de démonstrations pratiques et de Workshop sbasés sur les exposés des jours précédents.

Le lendemain midi, je rentrais à Bruxelles, retrouver ma merveilleuse future épouse et me faire piquer à la jambe par une guêpe, mais ça c’est une autre histoire.

J’ai passé un merveilleux moment en compagnie de réflexologues internationaux qui sont, soit dit en passant, des personnes formidables à découvrir aussi bien pour leurs connaissances que pour leurs traits de caractères.

Je vous souhaite à tous de pouvoir participer un jour à une conférence de ce niveau, car cela valait vraiment la peine de se déplacer.

En ce qui concerne le CER, je vous informe que notre très Cher Marcel nous quittera en janvier 2014. Notre ancien Président souhaite prendre sa pension ;-). Il se déchargera de ses implications dans le monde international de la Réflexologie, quitte ses mandats dans les associations telles que le RiEN, Reformed, et bien d’autres encore. Ainsi que sa fonction de Trésorier du CER. Il restera bien sûr près de nous si besoin. Il garde néanmoins un pied dans l’Association via l’AG du CER.  Mais ne donnera plus de cours intensifs en 2014.

Je voudrais de tout cœur le remercier pour cette dizaine d’années qui vient de s’écouler où Marcel a pris en charge cette association de Réflexologie et l’a élevée avec beaucoup de courage, de sueur et de succès.

Marcel, MERCI au nom de tous.

Ce qui veut également dire que la Trésorerie du CER sera reprise dès janvier 2014 par un nouveau membre qui sera voté en AG.

Didier

 

EDITORIAL juin 2013

Voici une nouvelle « année scolaire » qui s’achève et marque la fin de nos cours professionnels.

À tel point que, comme vous le savez, quand on commence, on n’en a jamais assez. Du coup, nous organisons un WE de formation les 8 et 9 juin sur l’aromathérapie liée à la réflexologie avec Pierre Franchomme. À bon entendeur … (annulé)

On a vu beau nombre d’étudiants motivés, impliqués, et humbles dans l’apprentissage.

Les formateurs du CER, quant à eux, continuent à se former dans le but de renforcer la qualité de la formation. Une formation en Réflexologie causale d’un coté, un congrès international (ICR) en Afrique du Sud de l’autre, en passant par une formation en Reflexologie Cranio-Sacrée, et une autre sur la symbolique du pied, et j’en passe, …

Oui, l’année se termine et d’ici quelques mois, en novembre, certains étudiants passeront un examen théorique regroupant des questions évaluant l’ensemble de la formation, et, un mois plus tard un examen pratique.

Nous vous annoncerons bientôt un tout nouveau site internet du CER (www.cer-reflexologie.com) préparé par notre chère Christine qui se donne toujours autant pour notre asbl. 

Et les 1ères inscriptions pour la base de septembre 2013 sont déjà bien entamées. Avis aux amateurs

L’hiver semblant enfin laisser place à un printemps tardif, nous encourageons l’éclosion de nos futurs reflexologues en puissance.  Que ces jolies petites fleurs prennent le vent et s’épanouissent dans leur développement.

En vous souhaitant de bonnes vacances estivales ainsi qu’une bonne lecture.

Didier

 

COLIQUE DU NOURRISSON
" Même sur des petits pieds de  trois ou quatre jours,  je peux sentir les enfants qui présenteront des coliques ou d'autres problèmes gastro-intestinaux. Ces enfants prédisposés devraient bénéficier immédiatement de la réflexologie de telle sorte que les  coliques puissent ainsi être évitées», explique Sonja Cleminson qui  termine en déclarant:
C'est mon rêve un jour d'être embauchée dans un hôpital"

Coliques du nourrisson : douleurs abdominales spasmodiques. Affection bénigne qui disparaît en général au 3ème-4ème mois.
Affection fréquente chez le nouveau-né entre 0 et 3-4 mois.
 Se manifeste par des réactions crampoïdes au niveau du ventre.
Se produit surtout après les biberons et particulièrement de 18 à 22h. L'état général est pourtant bon.
Trop souvent la réaction, même du pédiatre, est de dire «ça va passer».
Cause : le système digestif n'est pas encore mature à cet âge.

Toutefois l'on remarque fréquemment une relation mère-enfant particulière : enfant hyperémotif et mère anxieuse ou anxiogène.

Remède : réflexologie plantaire.

Sonja CLEMMINSON (Danemark) a mis au point un protocole de traitement avec un recul de 2000 bébés et un taux de réussite de 99%.
Comment ? de manière douce !

Zones à traiter : plexus solaire (innervation du système digestif.)

Massage gentil et doux de la zone réflexe de la colonne sur le pied. Foie et vésicule biliaire. Gros intestin, reins, vessie, rate. Lymphatique inférieur (aine).
 Alterner en permanence ces zones et le plexus solaire.

 Grande insistance sur la colonne vertébrale + les points 
 d'acupuncture le tout en 15 à  20 minutes maximum.

Répéter le traitement de manière hebdomadaire.
2 à 3 séances suffisent généralement, parfois plus mais c'est rare.
Parfois il y a recrudescence, mais c'est rare aussi.
Pratiquer surtout des pressions-rotations mais pas de pression continue sur Bi60 (vessie) et Ki3(reins)
L'enfant ressent très bien les choses et laisse son pied. S'il le retire plusieurs fois après un certain temps, c'est un signe que c'est suffisant. Idem, s'il transpire après un certain temps. Arrêter alors si les points principaux sont faits. Pratiquement asseoir la maman, bébé dans ses bras.